Stages et débouchés

Stages :

L’étudiant devra trouver son stage et faire valider le sujet par le responsable d’année. Les stages peuvent aussi bien être réalisés en France qu’à l’étranger. Il est possible d’augmenter la durée de ces stage cependant, la totalité des périodes de stage ne doit pas dépasser 6 mois par année.

Le stage de DEUST 1 dure au minimum 8 semaines. Il s’agit d’un stage de découverte de l’entreprise.

Le stage de DEUST 2 dure au minimum 4 mois et sera réalisé préférentiellement de mars à juin.

Pour valider le DEUST TML, la moyenne au stage de fin d’année (semestre 4) est obligatoire.

 

Débouchés :

Types d’emplois accessibles aux titulaires du DEUST TML :

Option GAEL : Associations de protection de la nature, parcs naturels régionaux, syndicats mixtes d’aménagement du littoral, bureau d’étude, services environnement des entreprises, grands aquariums… Type de poste : Technicien (analyses prélèvements), garde nature, animateur nature, technicien territorial.
Option VPBA : Grande et moyenne distribution, entreprises de transformation du poisson, aquaculture, magasins d’aquariophilie, grands aquariums…
Type de poste : responsable de rayon en grandes surfaces, technicien qualité en industrie agroalimentaire, technicien recherche et développement en agroalimentaire, technicien aquacole.

 

Poursuite d’études :

par leurs spécialités, les VPBA trouvent facilement à s’insérer dans le monde du travail et particulièrement dans le domaine de la qualité. Leur polyvalence est particulièrement appréciée par les entreprises.

La multiplicité des domaines de l’environnement enseignés aux GAEL les  incite à poursuivre leurs études (jusqu’à 80% de l’effectif), de manière à se spécialiser. Beaucoup intègrent des licences professionnelles et poursuivent même en Master.