DEUST Technicien de la mer et du Littoral

L’objectif du DEUST TML est de former des techniciens polyvalents dans le domaine de l’environnement, appliqué aux domaines maritime/côtier, mais pas de manière exclusive. La formation est focalisée sur la formation par les stages en entreprises/collectivités. Dans ce cadre la formation est volontairement généraliste et pluridisciplinaire afin d’offrir une culture scientifique sur laquelle les étudiants s’appuient lors de leurs stages. Les contenus de ces derniers sont laissés libres à l’étudiant dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel.

Option Gestion et Aménagement de l’Environnement et du Littoral :

La formation propose aux étudiants d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’environnement (compétences techniques, connaissance des milieux naturels) dans un cadre pluridisciplinaire, associé à des connaissances appliquées. Ces techniciens sont chargés du prélèvement (végétaux, animaux, eau air, sol…) et de l’analyse d’échantillons (analyses physico-chimiques, détermination) ainsi que de l’analyse des données dans le contexte scientifique de l’environnement (géomorphologie, hydrologie, pédologie, botanique, sédimentologie…).

Option Valorisation et Production des Bioressources Aquatiques :

La formation propose aux étudiants d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’environnement ou de l’industrie (compétences techniques, connaissance du milieu industriel relatif à la pêche) dans un cadre pluridisciplinaire, associé à des connaissances appliquées. Ces techniciens sont chargés du prélèvement (animaux en particulier halieutiques, végétaux) et de l’analyse d’échantillons (analyses physico-chimiques, microbiologiques, biochimiques) de l’analyse des données dans le contexte scientifique de l’agroalimentaire (halieutique au sens large, qualité, dynamique des populations).